lesanstitre
MENU
Reconfiguration des particules

Reconfiguration des particules

Avec : Refik Anadol, David Blair, Sylvie Bonnot, Jean-Marie Boyer, Caroline Corbasson, Paul Destieu, Marie Fabre, Julie C. Fortier, Lia Giraud, Pierre Malphettes, Claire Malrieux, Stefan Shankland, Stéphane Degoutin & Gwenola Wagon

Exposition collective au Bel Ordinaire : du 15 janvier au 21 mars 2020

Vernissage le 14 janvier à 19h00

Ateliers créatifs les 1er février et 7 mars à 17h
Rencontre le dimanche 12 janvier à 11h30

Le Bel Ordinaire

Les Abbatoirs, allée Montesquieu, 64140 Billière

Exposition du mercredi au samedi, de 15h à 19h

Reconfiguration des particules se développe comme une réflexion à partir de la Broyeuse de chocolat de Marcel Duchamp, une œuvre emblématique qui préfigure une manière contemporaine de concevoir toutes choses, matérielles ou immatérielles, comme un ensemble d’éléments discontinus, de particules.
De l’invention du béton, au recyclage de matériaux, en passant par la cuisine ou les données numériques, la granularité est au centre de notre rapport à la substance, jusqu’à devenir un paradigme de l’information et de la connaissance envisagée comme une vaste base de données constituée d’une masse de micro « grains » d’informations.
Cet état granulaire de la matière engage des processus spécifiques,
à savoir : fractionner, mixer et mettre en forme. Par exemple, on réduit du gypse en poudre et on obtient du plâtre, puis on le mixe avec de l’eau pour le mouler ou le façonner dans le but de produire une nouvelle forme solide. De même, l’information, réduite à des unités élémentaires (exprimées en 0 et 1), est traitée par des programmes afin de produire de nouvelles entités (textes, images, sons).
L’exposition est pensée à partir de ces processus et propose une sélection et une production d’œuvres qui toutes possèdent, d’une manière ou d’une autre, des propriétés granulaires.
Fidèle à sa manière d’envisager le commissariat comme une création artistique en dialogue avec les œuvres sélectionnées, Le sans titre a réalisé un ensemble de sérigraphies originales, certaines exposées et d’autres offertes au public de l’exposition.

Cette exposition est dédiée à la mémoire de José Andrès Moreno.

Refik Anadol – « Wind of Istanbul », 2017 – Data painting sur moniteur LED.

David Blair « Waxweb »

 – Site internet accessible sur navigateur Firefox

Sylvie Bonnot « Atlas Aéroplis », 2017-2019 – Photographies N&B, gélatines argentiques transposées sur papier, d’après les archives du CNES.

Jean-Marie Boyer « Infinite game of life », 2019 – D’après Game of Life de John Conway (1970). Programme informatique sur ordinateur, algorithme développé en WebGL / GLSL. Présenté sur écran 19 pouces.

Caroline Corbasson « DISCS », 2015 – Disques de papier de verre.

Paul Destieu « Fade Out », 2011 – Installation vidéo mono-bande, HD, couleur, 16/9, 12.30 min. en boucle, son stéréo – Production : OTTO-Prod.

Marie Fabre « Bétons », 2019 – 10 impressions jet d’encre transférées à l’acrylique blanche sur du béton réalisé avec du ciment gris, de la sciure de bois et du gravier. Socles en acier transposés sur papier.

Julie C. Fortier « Le jour où les fleurs ont gelé », 2018 – 3 capsules olfactives, verre, porcelaine, chêne, cristaux parfumés – Production : Centre d’art Micro Onde, Vélizy-Villacoublay.

Lia Giraud « Canopée », 2015 – Tirage Fine Art pigmentaire.

Pierre Malphettes « Amas de taches », 2018 – encre permanente sur papier et « L’écoulement du sable », 2019 – sables, verre, bois, bouchons en liège.

Claire Malrieux « Sorry for the delay », 2019 – Impressions de dessins génératifs.

Stefan Shankland « Marbre d’ici », 2008-2019 – 25 éprouvettes de 2 litres de béton Marbre d’ici.

Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon « Cyborgs dans la brume », 2011-2012 – Vidéo présentée sur moniteur, 47 minutes, HD couleur 16/9, stéréo – Production : Synesthésie. Résidence du Conseil Général du 93, 2010-2011.

Le sans titre « Reconfiguration des particules », 2019 – 250 sérigraphies à destination du public et sélection de 34 impressions présentées au mur, tirages uniques. Photo : Martha Dro.