lesanstitre
MENU
Le territoire, la carte

Le territoire, la carte


D’après les oeuvres de : Constantin Brancusi, Martin Creed, Sylvie Fleury, Le Bel Ordinaire, Mike Davies / Mike Kelley, Jeff Koons, Pierre Charles L’Enfant, Robert Morris, Auguste Rodin,  Thoutmôsis

Exposition collective au Bel Ordinaire : du 23 mars au 30 avril 2016
Vernissage  le 22 mars à 19h00, performance à 20h00
Les Abbatoirs, allée Montesquieu, 64140 Billière
Du mercredi au samedi, de 15h à 19h

Nouvelle exposition du collectif Le sans titre, Le territoire, la carte explore la mise à plat, comme outil d’interprétation critique d’œuvres en volume pré-existantes, la traduction en deux dimensions permettant de révéler et de déployer  des structures masquées par le volume.
L’exposition se développe à partir de la sélection d’une dizaine d’œuvres matrices iconiques de l’histoire de l’art de l’antiquité à nos jours, qui ne sont pas exposées mais transposées et littéralement mises à plat par les soins du collectif. Ces œuvres réinterprétées investissent l’espace d’exposition sous la forme de plans, coupes, patrons, cartes, représentées à différentes échelles. Ce processus de déconstruction qui va du dépliage à l’écrasement, manière iconoclaste d’appréhender les œuvres référentes, s’appuie sur des matériaux volontairement sommaires et accessibles : feuilles de papier A4, punaises de bureau, adhésif d’emballage, médium…
À l’inverse d’Edwin Abbott dans son livre Flatland, c’est du passage de la tri-dimensionnalité à la bi-dimensionnalité dont il s’agit ici. S’approprier une œuvre, la décortiquer couche par couche, en déployer ses constituants, débusquer sa géométrie sous-jacente ou encore son appartenance à une norme dominante, puis reconstruire de nouveaux objets plutôt que s’adonner au commentaire, c’est franchir le pas de la théorie à la pratique et faire l’expérience de la critique en action.
Cette attitude interventionniste relève de la conception du commissariat adoptée par Le sans titre, une pratique artistique à part entière.

 

D’après Thoutmôsis Dépouilles, Regard, 6948 vertex normals

D’après Thoutmôsis
Dépouilles, Regard, 6948 vertex normals
Étirement de la surface du modèle 3D de la sculpure de Néfertiti (2015-2016), 4 impressions numériques, dimensions : 70 x 70 cm

D’après jeff Koons  Toutou rien*

D’après Jeff Koons
Toutou rien*
Neuf ballons de baudruche éclatés, couleurs variables, neuf encadrement blanc (2015), dimensions : 20 x 20 cm

D’après Sylvie Fleury Projection

D’après Sylvie Fleury
Projection
Scotch industriel sur les murs de la galerie (2016), dimensions  : 5m de large environ

D’après Auguste rodin Points de vue

D’après Auguste rodin
Points de vue
5000 punaises colorées, découpes vinyles (2016), dimensions : 1 x 1,80 m

D’après Robert Morris Morrissettes

D’après Robert Morris
Morrissettes
10 dessins sur papier Moleskine (2016), dimensions : A5

D’après Mike Davis / Mike Kelley Tabula Rasa

D’après Mike Davis / Mike Kelley
Tabula Rasa
500 boites de carton blanc au sol (2016), dimensions 3,50 x 2 m

D’après  Pierre Charles L’Enfant Washington 108°/36°

D’après Pierre Charles L’Enfant
Washington 108°/36°
Impression numérique sur papier affiche (2016), dimensions : 70 x 55 cm

D’après Martin CREED Untitled (A4)

D’après Martin CREED
Untitled (A4)
Dessin vectoriel, impression A4 sur papier machine (2015), dimensions : A4

4b_belordinaire

D’après un mur du bel Ordinaire
Belle-île ordinaire
Impression numérique sur papier Canson (2016), dimensions : 70 x 55 cm

D’après Constantin brancusi Tesselation Découpe vinyle noir (2015),  dimensions : 150 x 9 cm

D’après Constantin brancusi
Tesselation
Découpe vinyle noir (2015), dimensions : 150 x 9 cm